Sections de cette page
- Définition et champ d'application
- Dates importantes
- Lieu
- Soumissions
- Sujets d'intérêt
- Instructions relatives à la soumission des articles
Définition et champ d'application
La conférence FOIS est un lieu de rencontre pour tous les chercheurs et chercheuses s’intéressant à l’ontologie formelle. L’ontologie formelle est l’étude systématique des types d’entités et de relations qui composent les domaines d’intérêt représentés dans les systèmes d’information modernes. La conférence encourage la soumission de résultats de haute qualité, non publiés précédemment, portant à la fois sur des enjeux théoriques et sur des avancées pratiques. L’édition FOIS 2023 proposera des axes distincts pour les enjeux fondamentaux, les méthodes et applications des ontologiesainsi que pour les ontologies de domaine.
FOIS a pour objectif d’être un point de convergence de la recherche interdisciplinaire et de la communication pour les chercheurs et chercheuses issus des nombreux domaines s’intéressant à l’ontologie formelle. Les domaines d’application communs incluent la modélisation conceptuelle, la conception de bases de données, l’ingénierie et la gestion des connaissances, le génie logiciel, la modélisation organisationnelle, l’intelligence artificielle, la robotique, la linguistique computationnelle, les sciences de la vie, la bio-informatique et la recherche scientifique en général, la science de l’information géographique, la recherche d’informations, la bibliothéconomie et les sciences de l’information ainsi que le Web sémantique.
FOIS est la conférence phare de l'International Association for Ontology and its Applications (IAOA) qui est une organisation à but non lucratif promouvant la recherche interdisciplinaire et la collaboration internationale dans le domaine de l’ontologie formelle.
Dates importantes
- Les auteurs doivent soumettre un résumé : avant le 31 janvier 2023 (partout sur Terre)
- Les articles complets doivent être soumis (prolongation) : 12 février 2023 (partout sur Terre)
- Période de réfutation des auteurs : 24 au 31 mars 2023 (provisoire)
- Notifications des décisions : 10 avril 2023 (provisoire)
- Remise des articles prêts pour publication : 1er mai 2023
- Conférence sur place : 17 au 20 juillet 2023
- Conférence virtuelle : semaine du 18 septembre 2023
La date limite de soumission des articles présentés lors d’ateliers suivra les notifications de l’appel aux communications, afin de permettre aux auteurs dont les articles ont été rejetés pour la conférence principale de soumettre une version révisée de ceux-ci à l’un des ateliers de la conférence si les sujets des articles sont appropriés pour cet atelier.
Lieu
FOIS 2023 comprendra une rencontre physique et une rencontre virtuelle :
- Une rencontre uniquement en personne aura lieu à Sherbrooke (Québec), du 17 au 20 juillet 2023. Elle prendra la forme d’une conférence traditionnelle avec des exposés inauguraux et réguliers, des ateliers et des tutoriels, en plus de nombreuses opportunités de rencontres sociales et de réseautage. Cette partie ne pourra pas être suivie à distance, mais il est prévu d’enregistrer certaines présentations (tels que les exposés inauguraux).
- Cette rencontre sera suivie d’une rencontre en ligne qui aura lieu du 18 au 20 septembre 2023. Ce rendez-vous virtuel offrira l’occasion de présenter certaines communications supplémentaires qui n’auront pas été présentées à Sherbrooke et d’en discuter.
Pour planifier cet évènement en deux parties, les auteurs doivent, au moment de soumettre leurs articles, indiquer leur préférence et leurs contraintes pour une présentation soit sur place à Sherbrooke, soit en ligneL’acceptation sera signifiée soit pour une présentation en personne soit pour une présentation en ligne. Par la suite, les auteurs ne pourront plus changer de mode de présentation. Puisque le nombre de présentations en personne et en ligne est limité, nous encourageons les auteurs à faire preuve de la plus grande flexibilité possible afin de maximiser leurs chances d’être acceptés. Plus de détails se trouvent dans les Instructions de soumission (voir ci-dessous).
Soumissions
FOIS 2023 recherche trois types d’articles complets (14 pages) de haute qualité sur un large éventail de sujets :
- Les articles fondamentaux traitent des enjeux ontologiques liées au contenu, de leur représentation formelle et de leur pertinence pour certains aspects des systèmes d’information.
- Les articles sur les méthodes et les applications traitent des systèmes novateurs, méthodes et outils liés à la création, à l’évaluation ou à l’utilisation des ontologies, en mettant l’accent sur l’impact du contenu des ontologies.
- Les articles sur les ontologies de domaine décrivent une nouvelle ontologie pour un domaine d’intérêt spécifique, en clarifiant les choix ontologiques par rapport aux exigences et à la théorie fondamentale ainsi qu’en démontrant l’utilisation de l’ontologie.
Veuillez vous référer aux instructions de soumission pour plus de détails. Comme d’habitude, les actes de FOIS seront publiés par IOS Press.
La conférence proposera également des ateliers et des tutoriels liés aux ontologies formelles. Voir la section consacrée à l'appel pour les ateliers et les tutoriels pour plus d'informations.
Sujets d'intérêt
Les domaines présentant un intérêt particulier pour l’évènement FOIS 2023 sont les suivants :
Enjeux fondamentaux
- types d’entités : particuliers/universels, continuants/occurrents, abstracta/concreta, entités dépendantes/entités indépendantes, objets naturels/artéfacts, événements/processus;
- relations formelles : tout-partie, identité, connexion, dépendance, constitution, causalité, subsomption, instanciation;
- imprécision et granularité;
- espace, temps et changements.
Enjeux méthodologiques
- ontologies de haut niveau ou spécifiques à un domaine;
- rôle des ontologies de référence;
- similarité, intégration, alignement, mise en correspondance et rapprochement des entités des ontologies;
- modularité, modèles et contextualité de l’ontologie;
- évaluation, qualité, réutilisation, adaptation et évolution des ontologies;
- conformité de l’ontologie aux principes FAIR (l’acronyme anglais pour « Findable, Accessible, Interoperable, Reusable »);
- comparaison formelle entre les ontologies;
- relation entre la modélisation conceptuelle et les ontologies;
- rapport avec la cognition, le langage, la sémantique et le contexte;
- connexions entre les graphes de connaissances et les ontologies;
- enjeux méthodologiques dans les applications des ontologies;
- enjeux sociaux (tels que la confiance ou les biais) concernant les ontologies.
Applications
- applications techniques des ontologies, telles que :
- Web sémantique;
- autres domaines de l’IA (apprentissage machine, IA explicable, règles);
- modélisation qualitative.
- applications de systèmes des ontologies, telles que :
- conception de systèmes d’information orientée par l’ontologie;
- accès aux données basé sur l’ontologie;
- gestion des connaissances;
- recherche d’informations;
- linguistique informatique;
- gestion des métadonnées;
- domaines d’application des ontologies, tels que :
- ontologies pour la modélisation entrepreneuriale;
- ontologies pour des disciplines scientifiques particulières (biologie, chimie, géographie, physique, géosciences, sciences cognitives, linguistique, etc.);
- ontologies pour l’ingénierie : forme et fonction, artéfacts, fabrication, conception, architecture, etc.;
- ontologies pour les sciences humaines : arts, études culturelles, histoire, littérature, philosophie, etc.;
- ontologies pour les sciences sociales : économie, droit, sciences politiques, anthropologie, archéologie, etc.;
- ontologies pour la science ouverte et le partage des données.
Ontologies spécifiques à un domaine
- ontologie de la réalité physique (matière, espace, temps, mouvement, etc.);
- ontologie de la réalité biologique (organismes, gènes, protéines, cellules, etc.);
- ontologie de la réalité mentale et de la faculté d’agir (croyances, intentions, émotions, perceptions, cognition, etc.);
- ontologie des artéfacts, des fonctions, des capacités et des rôles;
- ontologie de la réalité sociale (institutions, organisations, normes, relations sociales, expressions artistiques, etc.).
Instructions de soumission
- Les articles rédigés en anglais doivent être soumis via Easychair : https://easychair.org/conferences/?conf=fois2023
- Chaque soumission doit contenir l’axe (voir ci-dessous) comme premier mot-clé, suivi d’autres mots-clés spécifiques à l’article.
- Pour chaque article, les auteurs doivent indiquer leur préférence pour le mode de présentation selon les instructions ci-dessous.
- Les auteurs sont limités à un maximum de deux soumissions en tant que premier auteur, mais ils ne sont restreints à aucune limite quant au nombre de soumissions en tant que co-auteur. Une même personne ne peut présenter plus de deux articles acceptés.
Exigences relatives au format d'article
- Les articles soumis ne peuvent excéder 14 pages (incluant la bibliographie).
- Les articles doivent inclure un résumé de 300 mots maximum.
- Les articles doivent être soumis de façon non anonyme, dans un format PDF et selon les directives de mise en forme d’IOS Press, qui se trouvent à l’adresse suivante : https://www.iospress.nl/service/authors/latex-and-word-tools-for-book-authors/
Processus de révision
Chaque article soumis se verra attribuer au moins trois réviseurs. Toutes les révisions seront anonymes. Les auteurs auront l’occasion de répondre aux commentaires initiaux des réviseurs pendant la période de réfutation. Cette étape donne l’occasion aux auteurs de corriger ou de clarifier toute connaissance factuelle et de répondre aux questions spécifiques que les réviseurs pourraient poser.
Critères de soumission et d’évaluation pour l’axe des enjeux fondamentaux
- Champ d'application : les articles traitant des enjeux fondamentaux abordent les enjeux liés au contenu des ontologies, à leur représentation formelle et à leur pertinence par rapport à un certain aspect des systèmes d’information. Les articles d’enjeux fondamentaux peuvent explorer des sujets ontologiques généraux (par exemple, la méréologie) ou s’intéresser à des catégories générales (par exemple, les articles sur les ontologies de haut niveau). Les articles portant sur les fondements philosophiques, logiques ou mathématiques des ontologies appliquées sont également inclus dans cet axe.
- Critères d'évaluation : seront considérés les aspects (1) d’importance et de clarté de l’énoncé du problème; (2) de caractère innovant et de poids de l’analyse ontologique/philosophique/logique/ mathématique; (3) de robustesse de tout formalisme; (4) de pertinence par rapport à un certain aspect des systèmes d’information; ainsi que (5) le fait de répondre de manière satisfaisante et adéquate aux enjeux ou aux exigences de l’énoncé du problème. Si l’article contient des théorèmes sans leurs preuves, ces dernières doivent être mises à la disposition des réviseurs sous forme d’annexe à l’article. La limite de pages ne sera pas appliquée à cette annexe, et l’annexe ne sera pas incluse dans la publication finale.
Critères de soumission et d’évaluation pour l’axe des méthodes et applications des ontologies
- Champ d'application : les articles de cet axe s’intéressent à des méthodes, des systèmes ou des outils innovants qui permettent la construction, l’évaluation ou l’utilisation d’ontologies, en mettant l’accent sur l’impact du contenu des ontologies sur leur application. Si un article porte sur la façon dont les ontologies sont utilisées dans un certain système informatique (par exemple pour la recommandation, la recherche sémantique ou l’apprentissage machine), ou encore s’il concerne de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils (servant par exemple à assister à la conception, à l’évaluation, à la modulation ou à la comparaison d’ontologies), alors cet article a sa place dans cet axe.
- Critères d'évaluation : doivent être respectés les critères typiques de l’informatique, incluant le caractère innovant, l’importance et la solidité du travail, en fonction de l'énoncé du problème et des exigences, des travaux connexes, ainsi que de la méthodologie et de l'évaluation — cette dernière comprenant généralement la mise en œuvre, les résultats et l'analyse.
Critères de soumission et d’évaluation pour l’axe des ontologies de domaine
- Champ d'application : les articles portant sur les ontologies de domaine décrivent une nouvelle ontologie pour un champ d'intérêt spécifique. Le but n’est pas seulement de reproduire le contenu de l’ontologie sous une certaine forme abrégée, mais aussi de fournir une valeur ajoutée permettant au lecteur de mieux comprendre et utiliser l'ontologie. Ainsi, l’article devrait se concentrer sur le fait de fournir : (1) des renseignements généraux et un aperçu du contenu (incluant par exemple les motivations, le domaine, la portée, les exigences, le langage de l’ontologie, la modularité, et l’information statistique); (2) une comparaison avec des ontologies apparentées afin d’en faire ressortir les différences et avantages; (3) une description des choix en ce qui concerne la méthodologie et la conception de l’ontologie; (4) une évaluation de l’ontologie par rapport aux exigences et possiblement aux théories fondationnelles; et (5) une discussion sur l’utilisation actuelle ou potentielle. En outre, toute ontologie examinée dans l’article devrait être accessible aux réviseurs.
- Critères d'évaluation : seront considérés les aspects de nouveauté, d’importance et de robustesse des éléments requis (listés ci-dessus).
Préférence pour le mode de présentation
Lors de la soumission d’un article, vous devez indiquer votre disposition à le présenter en personne ou en ligne, en choisissant l’une des options suivantes :
- (1) En personne seulement (pas disposé ou en mesure de présenter en ligne);
- (2) Préférence pour une présentation en personne, mais j’accepterais de présenter en ligne si on me le demandait;
- (3) Aucune préférence : présenter en personne ou en ligne me convient tout autant;
- (4) Préférence pour une présentation en ligne, mais j’accepterais de présenter en personne si on me le demandait;
- (5) Seulement en ligne (pas disposé ou en mesure de présenter en personne).
À noter que les options (2) à (4) n’auront aucun impact sur la décision d’acceptation, puisqu’il reviendra à la discrétion des présidents du programme d'assigner les articles avec de telles préférences pour une présentation en personne ou en ligne.
En revanche, le fait de choisir les options (1) ou (5) pourraient avoir un impact négatif sur la décision d’acceptation d’articles qui seraient autrement jugés dignes d’être acceptés, mais pour lesquels aucun créneau de présentation dans le format choisi (en personne ou en ligne) n'est disponible. Pour cette raison, il est recommandé de ne sélectionner ces options qu’en cas d’impossibilité de se déplacer à Sherbrooke ou si vous n’êtes aucunement disponible pour la durée de la partie en ligne de l’évènement.